Quantcast
Channel: 40/30/30
Viewing all articles
Browse latest Browse all 299

Service public et Bande dessinée adulte : un triste fossé

$
0
0

La médiathèque de Roanne possède un important et intéressant fonds de Bande dessinées. Cela a déjà fait l'objet de deux notes dans ce blog.
Cette année, la structure communique dans sa plaquette Nov/décembre 2013, en annonçant "Un important cycle autour de la bande dessinée".

A la lecture de ces paragraphes et des illustrations les accompagnant, (voir ci-à côté) on peut cependant ressentir un sentiment de lassitude, et se poser la question de savoir quand la médiathèque de Roanne prendra conscience de l'existence du média Bande dessinée pour adulte, et quand le public du bassin roannais pourra compter sur cette structure centrale pour lui proposer un cycle digne de ce nom, mettant en avant la richesse des oeuvres littéraires de son fonds adulte ? (De romans graphiques par exemple ?)
Il y aurait matière à exposition, à découverte d'auteurs, à conférence…
"Bienvenus les enfants
dans le monde merveilleux de la BD !"
En attendant, il faudra se contenter d'une exposition jeunesse, d'un spectacle de ... marionnettes (?)... , et de la présence d'un.. bédéiste (quel mot vulgaire), qui n'apporteront rien de neuf à l'idée que le grand public se fait de ce média. C'est à dire une littérature quasi exclusivement réservée aux enfants.*

Titeuf, Petit Spirou, "titi et toutou" ont encore de beaux jours devant eux grâce au service public, qui dans ce cas là, ne fait pas franchement le travail que l'on serait en droit d'attendre de lui en terme de médiation autour du livre.


(* Sans oublier ceci dit un atelier ados multimédia bienvenu, mais surnageant un peu seul au milieu de ces animations purement jeunesses) Voir : http://www.bm-roanne.fr/

Viewing all articles
Browse latest Browse all 299

Trending Articles